Les publics

Pour qui et pourquoi utiliser le jeu Compose ton cocktail de la fête ?

Vous pouvez télécharger les éléments concernant les destinataires en cliquant sur l’image ci-dessous.

destinataires, cible, public

Éléments de contexte

  • Public captif et hétérogène
  • Rupture scolaire
  • Compétences psychosociales fragilisées (estime de soi, conscience de soi, capacité à communiquer, à résoudre des problèmes, pensée créative, empathie…)

Objectifs prioritaires

  • Accéder à une information validée
  • Identifier et évaluer la nature et la fréquence des risques encourus

Intervenants

  • Formateurs
  • Animateurs d’organismes d’insertion professionnelle
  • Conseillers Mission Locale
  • Travailleurs sociaux

 

Éléments de contexte

  • Mixité sociale 
  • Compétences psychosociales fragilisées 
  • Carences éducatives 
  • Difficultés familiales
  • Aide éducative en milieu ouvert

Objectifs prioritaires

  • Accéder à une information validée
  • Identifier et évaluer la nature et la fréquence des risques encourus
  • Renforcer sa connaissance de la loi
  • Avoir une réflexion sur l’incidence de son comportement par rapport à la loi

Intervenants

  • Travailleurs sociaux

Éléments de contexte

  • Public captif
  • Mixité sociale
  • Différents niveaux de maturité
  • Découverte des conduites à risques
  • 1ères expériences (ivresse, cigarette, flirt)
  • Expérimentation des conduites à risques

Objectifs prioritaires

  • Accéder à une information validée
  • Identifier et évaluer la nature, la fréquence des risques encourus lors des 1ères expériences.

Intervenants

  • Personnel médico-social et éducatif dans le cadre du Comité d’Éducation Santé, Citoyenneté et Environnement
  • Intervenants extérieurs : Animateurs, éducateurs pour la santé (Association Addictions France, IREPS, Mutuelles…)

Éléments de contexte

  • Libre adhésion
  • Mixité sociale
  • Groupe d’appartenance (tribu, affinités, bandes…)

Objectifs prioritaires

Même objectifs qu’en milieu scolaire

Intervenants

  • Animateurs
  • Intervenants extérieurs…

 

Éléments de contexte

  • Ritualisation de la victoire ou la défaite (ex : 3ème mi-temps)
  • Culture de la performance et dépassement de soi (dopage et produits stimulants)
  • Leadership positif ou négatif (entraîneurs, encadrants, organisateurs)

Objectifs prioritaires

  • Accéder à une information validée
  • Identifier et évaluer la nature et la fréquence des risques encourus
  • Avoir une réflexion partagée sur la 3ème mi-temps

Intervenants

  • Entraîneurs
  • Éducateurs sportifs
  • Coachs
  • Responsables associatifs

 

Éléments de contexte

  • Libre adhésion
  • Mixité sociale et public hétérogène

Objectifs prioritaires

  • Accéder à une information validée
  • Identifier et évaluer la nature et la fréquence des risques encourus

Intervenants

  • Formateurs BAFA/BAFD
  • Intervenants filières professionnelles et sportives

 

Objectifs prioritaires

  • Être en capacité d’appréhender les enjeux des comportements à risques chez les jeunes
  • Savoir utiliser l’outil « Compose ton cocktail de la fête »

Éléments de contexte

  • Libre adhésion
  • Légitimité d’intervention
  • Mise en situation

Intervenants

  • Formateurs en instituts de formation
  • Intervenants sur la prévention des comportements à risques